Contenu des bacs présentés à la collecte de tri
Sur tout le territoire de la Communauté de Communes, les consignes de tri ont été étendues. En plus des cartons, des bouteilles en plastique, des emballages en métal, des flaconnages, des papiers, ... tous les emballages en plastique peut être mis dans le bac de tri.
Le contenu des bacs présentés à la collecte de tri doit ainsi être conforme aux consignes de tri suivantes :

Quelques précisions sur les petits nouveaux : les emballages plastiques
Concernant les emballages plastiques, pour être mis dans le bac de tri, ils doivent être :
▪ Des emballages (ex : pas de vaisselle jetable, pas de jouets en plastique, ... car ce ne sont pas des emballages)
▪ Temporaires (ex : pas de boîtes de conservation en plastique car se sont des emballages durables)
▪ Vide (ex : pot de yaourt raclé à la cuillère et boîte de pizza vide)
▪ En vrac dans le bac de tri
▪ Non imbriqués (ex : pas de magazines dans la boîte de céréales, privilégiez l’aplatissage)
▪ Matériaux séparés (ex : magazine sorti du blister avant de jeter l’ensemble)
Conteneur pour le verre
Le verre ne doit pas être jeté dans les bacs individuels mais dans les colonnes d'apports volontaires prévues à cet effet en respectant les consignes ci-dessous :

Les Déchets interdits
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
Un doute, utilisez le Guide du tri pour savoir quoi faire de votre objet ou emballage
Un doute, d’un simple mot dans le moteur de recherche (par exemple : "Boîtes en carton", "enveloppes avec fenêtre", "yaourt"…), le Guide du tri vous dira quoi faire avec l’emballage ou l'objet.
Pour cela, rendez-vous sur le site web consignedetri.fr ou utilisez l'application "Guide du Tri" sur votre smartphone.
